Devenir moniteur de voile

Accueil » Infos pratiques » Devenir Moniteur de voile

La voile, un secteur qui recrute
sur notre littoral

Acteur économique et touristique dynamique sur le littoral, l’école de voile des Dunes de Flandre est également un centre de formation et un employeur important.

Le moniteur ou la monitrice de voile encadre et organise les activités de découverte et d’initiation de la voile au travers des projets de navigation.
Il ou elle exerce une activité d’encadrement supervisée par un titulaire de certification professionnelle de niveau 4 (BPJEPS, Brevet d’Etat, …).
Etre moniteur/trice de voile permet de naviguer avec un autre regard, être rémunéré et continuer à se perfectionner.

Moniteur de voile

Obtenir son diplôme de moniteur de voile
et devenir saisonnier

Le Certificat de Qualification Professionnelle d’Initiateur Voile (CQP IV) permet aux jeunes de postuler à des offres d’emploi saisonniers sur le littoral des Dunes de Flandre. Le diplôme de CQP IV permet d’exercer le métier de moniteur de voile pendant les périodes de vacances scolaires et les week-ends, et le reste du temps sous conditions. Placé sous la supervision d’un professionnel diplômé d’état, il encadre dans sa famille de pratique (Dériveur, Catamaran, Planche à Voile, Habitable) des pratiquants souhaitant découvrir la voile et progresser dans leur autonomie. Il peut certifier les 3 premiers niveaux FFVoile.

Comment devenir moniteur de voile
avec l’école de voile des Dunes de Flandre ?

Pour entrer en formation il faut :

  • La licence club FFVoile en cours de validité
  • Le niveau technique 4 FFVoile sur au moins un support (croisière, catamaran, dériveur ou planche à voile)
  • Une attestation de natation (100 mètres avec passage sous un obstacle en surface de 1 mètre de long)
  • Le permis de conduire un bateau à moteur.
  • Une attestation de formation sur la conduite à tenir face à un accidenté nautique ou AFPS ou PSC1
  • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile datant de moins de 3 mois avant l’entrée en formation
Parcours de formation

Les étapes de la formation
pour devenir moniteur de voile

  • la formation se déroule sur 160 heures, les plannings de formation sont variables dans une année: elle regroupe des temps de formation théoriques et pratiques, au contact des pratiquants et entre stagiaires en formation.
  • la formation permet de développer des compétences dans les domaines de :
    • la sécurité (stage de 40h)
    • l’animation (stage de 40h)
    • l’enseignement (stage de 40h)
  • Scindée en 6 Unités de Compétences Capitalisables (UCC), la formation est certifiée au travers de 4 grandes épreuves réparties sur la formation.

Une bourse pour devenir moniteur de voile

Le Syndicat intercommunal des Dunes de Flandre offre à partir de 2023 la possibilité à des jeunes de bénéficier d’une bourse qui prend en charge leur formation pour devenir moniteur de voile. Pour cela il doivent habiter sur le territoire des Dunes de Flandre, avoir 15 ans et détenir le niveau 3 FFV.