Seconde édition de notre Opération Zéro Déchet avec la participation de nombreuses associations locales
A l’initiative des Dunes de Flandre, le dimanche 23 mars, des associations locales se mobilisent pour une grande journée de nettoyage des plages et des bassins du littoral. L’Opération Zéro Déchet – les Dunes de Flandre, inscrite dans la charte Plage Sans Plastique initiée par la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) et les communes, vise à encourager un changement positif dans les comportements en matière de protection de l’environnement côtier.
Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 23 mars de 9h à 16h sur les sites suivants :
- Tour de Leughenar à Dunkerque avec Dunkerque Plongée
- Port du Grand Large à Dunkerque avec Dunkerque Marina
- Poste de secours Digue des Alliés à Dunkerque avec DK Clean Up
- Poste de secours de Leffrinckoucke avec Les Ramasseurs
- Attention changement de lieu ! Place de la gare à Zuydcoote avec Cap sur la Forme
- Poste de secours de Bray-Dunes avec l’Association des Parents d’Élèves
Un événement accessible aux personnes à mobilité réduite
L’un des sites de nettoyage, la plage des Alliés à Dunkerque, sera spécialement aménagé pour permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR). Trois tiralos seront mis à disposition pour faciliter le déplacement sur le sable avec vos accompagnants. Une belle initiative pour garantir que chacun puisse contribuer à la protection du littoral !
Plus qu’un simple ramassage, une journée de sensibilisation !
Cette opération ne se limite pas à la collecte des déchets. Le CPIE Flandre Maritime, présent sur chaque site, ainsi que les associations partenaires proposeront aux participants une immersion au cœur des enjeux environnementaux. Stands, expositions et ateliers permettront d’en apprendre davantage sur les problématiques liées à la pollution, tout en fournissant des conseils pratiques pour réduire son empreinte écologique au quotidien.
Comment participer ?
L’Opération Zéro Déchet se déroulera dans une ambiance conviviale et ludique, avec six lieux d’actions et d’échanges. Chaque participant peut choisir un ou plusieurs sites d’intervention et la durée de son engagement entre 9h et 16h. Une fois sur place, l’association responsable procèdera aux inscriptions et fournira le matériel nécessaire : sacs et pinces de ramassage. La pesée des déchets collectés sera effectuée à la fin de l’opération. ⚠ Prévoyez vos propres gants !
Les associations présentes
L’association Dunkerque Plongée fondée en 1967, propose des formations et explorations sous-marines, notamment sur les épaves de l’opération Dynamo. Le club s’engage dans des actions environnementales et sociales, comme la sécurisation d’événements caritatifs et la sensibilisation à la biodiversité locale. Il organise des plongées dans des sites riches en faune et flore, favorisant une approche écoresponsable. Son objectif est de promouvoir la plongée tout en protégeant l’environnement marin. Une coopération avec l’Association Sportive et Culturelle des Dockers de Dunkerque a été créée en 1994. Elle se compose de plusieurs sections (pêche en eau douce, football, basket-ball, etc), et d’une section pêche en mer. Cette section de l’ASCDD regroupe une trentaine d’adhérents. Les bénévoles entretiennent toute l’année leurs pontons et leurs espaces et ont souhaité cette année, dans la continuité de cet esprit, venir en soutien à l’Opération Zéro Déchet portée par les Dunes de Flandre. Avec DK Plongée, les dockers vont participer au nettoyage de l’espace autour de la Tour du Leughenaer.
Une dynamique auprès des plaisanciers pour nettoyer les abords et le plan d’eau des marinas dunkerquoises. Dunkerque Marina est une Régie des Ports de plaisance publics de Dunkerque. Cela représente 560 anneaux sur 3 bassins pour accueillir les plaisanciers à l’année ou en escale. Ils s’associent avec les Dunes de Flandre car cela leurs tient à cœur de se mobiliser face au défi écologique de nos océans !
Créée en 2019, DK Clean Up est une association engagée dans la protection de l’environnement et la sensibilisation à la pollution plastique sur le littoral dunkerquois. E le organise des ramassages de déchets ouverts à tous, mobilisant habitants, écoles, entreprises et collectivités pour préserver les plages, les ports et les espaces naturels du territoire. Participer à cette Opération Zéro Déchet renforce leur volonté de travailler avec des acteurs locaux comme les Dunes de Flandre. Comme l’an passé et comme l’entièreté de leurs actions, cette opération permettra de sensibiliser les Dunkerquois, tout en présentant leurs différentes actions.
L’association « Cap sur la forme » est née en 1989 à l’initiative de Gérard COURMONT. A ce jour, Doriane SUZAN est à la tête de ce le-ci. Essentie lement un club de course à pied, l’association s’est étoffée en 2006 d’une section marche. De fait, les bénévoles qui si lonnent les dunes et plages du grand site des Dunes de Flandre se sont naturellement impliqués dans la protection et la préservation de ces territoires. Dès le début de la pression migratoire, notamment des départs de smallboats, les marcheurs se sont attachés à regrouper les déchets engendrés et les faire évacuer en signalant les dépôts aux gardes du littoral du conseil général. Depuis 2019, l’organisation de la Cap Rando Littoral est un formidable support d’éducation à la protection de nos espaces dunaires (stands de la CUD, S.D.I.F, Grand site des Dunes de Flandre, CPIE…)
En écho au programme scolaire relatif au parcours citoyen, le Groupe Scolaire nettoiera les abords des écoles primaires et materne les. Ils seront accompagnés par un chargé de mission littoral du CPIE Flandre Maritime. Les écoles participeront également à un concours interclasse de ramassage de déchets organisé par l’Association de Parents d’élèves de la ville de Bray-Dunes.
Concernant Surfrider Foundation, il s’agit d’une ONG qui agit « sur le terrain au quotidien pour transmettre aux générations futures un océan préservé ». Sa mission : « Porter haut et fort la voix de l’océan, sur tous les terrains, par tous les moyens possibles (l’éducation, la mobilisation citoyenne, la transformation des industries polluantes et le changement des lois). » Un petit groupe de bénévoles en passe de remonter une antenne dans le Nord-Pas-de-Calais sera présent. Ils se grefferont à l’une des bases de vie durant deux à trois heures le matin. L’objectif est à la fois de participer au nettoyage de la nature et d’apporter des informations aux participants et/ou passants sur cette future antenne.
Présente dans la région dunkerquoise depuis 1960, A tes Côtés accompagne les habitants à travers ses 21 établissements dédiés à la Petite Enfance et à la Vie de Quartier. Forte de 280 bénévoles et 300 salariés, elle propose de nombreux services : crèches, maisons de quartier, loisirs, accompagnement jeunesse et seniors, accès au numérique… Face aux enjeux actuels, A tes Côtés favorise l’écoute, l’entraide et l’action collective pour construire un avenir plus solidaire et inclusif. Ils vont sensibiliser dans les différents lieux les habitants à l’Opération Zéro Déchet.
Créée en 1985 à l’initiative de citoyens engagés, soucieux de préserver et de faire partager les richesses de leur territoire, l’ADEELI a été labellisée CPIE en 2003. Ce label a été renouvelé en 2013.
Membre de l’Union Nationale des CPIE (qui regroupe 80 associations) et de l’Union Régionale des CPIE Hauts-de-France (6 CPIE), l’ADEELI – CPIE Flandre Maritime intervient principalement en Flandre Maritime (Dunkerquois et Calaisis). Selon les projets, son action peut s’étendre à d’autres territoires proches, comme le littoral du Boulonnais, la vallée de la Hem, la Flandre Intérieure ou l’Audomarois. E le mène également des actions transfrontalières avec la Flandre Occidentale en Belgique. Le CPIE Flandre Maritime organise des actions de ramassage de déchets avec les scolaires et le grand public sur l’ensemble du territoire, tout en sensibilisant à la pollution et à la biodiversité présente sur notre littoral. L’opération Zéro Déchet offre l’opportunité d’agir collectivement pour préserver la propreté de nos plages !